28 mars 2012

Systèmes solaires reliés au réseau d'électricité

Désignation de la technologie :

Systèmes solaires reliés au réseau d'électricité (photovoltaïque)

Date d'introduction sur le marché :

Années 1980

Maturité de la technologie :

Éprouvée

État d'avancement du développement :

Industrie bien implantée affichant plus de cinq années de croissance.

Énergie pouvant être produite (c.-à-d. thermique, électrique) :

Électrique

Applications courantes :

Transmission d'énergie solaire au réseau d'électricité local.

L'électricité produite est soit soustraite de la facture totale d'électricité utilisée (facturation nette) ou vendue directement à l'exploitant du réseau sans effet direct sur la facture d'électricité de la résidence ou de l'installation, habituellement à un tarif supérieur à celui qui est exigé pour la transmission d'électricité par le réseau (tarifs d'alimentation ou Programme d'offre standard).

Étendue des dimensions possibles et points à prendre en considération concernant la taille du système :

Les principales composantes d'un système photovoltaïque relié au réseau d'électricité sont les modules PV et l'onduleur, ainsi que les câbles, les sectionneurs et le compteur.

Les panneaux PV produisent du CC que l'onduleur transforme en CA pour qu'il soit conforme à celui du réseau.

Comme les systèmes PV sont modulaires, il est facile d'y ajouter des composantes. Les dimensions d'un système PV sont fonction de la quantité d'électricité qu'il doit produire, de la ressource et de l'exposition solaires disponibles, de l'espace que peuvent occuper les panneaux et du budget. Si vous prévoyez ajouter ultérieurement des panneaux PV à votre système, assurez-vous de dimensionner le reste de votre système (onduleur et câble) de sorte qu'il puisse accepter des panneaux supplémentaires. L'efficacité énergétique et la conservation de l'énergie constituent un facteur important dans la détermination du pourcentage de l'électricité produite par le système que consommera le ménage. Si l'objectif visé est de produire une quantité d'électricité égale à celle qui est consommée par le ménage, pour chaque dollar investi dans l'efficacité et la conservation énergétiques, de 3 à 5 dollars sur les panneaux PV seront économisés.

RETScreen est un logiciel gratuit de RNCan qui facilite la détermination de la taille d'un système fonctionnant à l'énergie renouvelable. www.retscreen.net

Onduleurs :

La capacité des onduleurs destinés aux systèmes résidentiels reliés au réseau d'électricité va de 1 à 6 kW, et ceux-ci se placent facilement sur le côté d'une maison. Par exemple, les dimensions d'un onduleur de 5 kW pour un système relié au réseau sont de 755 x 403 x 146 mm et son poids est d'environ 26 kilos.

Performance de la technologie par unité installée :

Au Canada, si le système est installé sur un support fixe bien exposé au sud, on prévoit environ 1 à 1,3 MWh/kW installé par an. Une production supérieure d'électricité est possible moyennant des panneaux PV montés sur un dispositif de suivi solaire.

Étendue des coûts par unité d'énergie et par système (coûts d'installation et d'entretien) :

Le coût de systèmes PV au Canada est d'environ 9 à 12 $/watt installé.
Informez-vous auprès du concepteur du système et de l'installateur pour ce qui est des contrats d'entretien. Même si les coûts d'entretien sont minimes, vous devez vous attendre à payer les tarifs d'un électricien au moment de l'entretien.

Période de récupération espérée :

Le coût d'achat et d'installation d'un système PV est relativement standard; toutefois, les économies réalisées varient énormément selon les incitatifs, les programmes, les règles et les tarifs d'électricité en vigueur dans votre région. Consultez votre fournisseur local de services publics pour connaître les options qui s'offrent à vous.

Facturation nette :

Si vous vous concluez une entente de facturation nette avec votre fournisseur de services publics, celui-ci portera à votre crédit le nombre équivalent de kWh produits par votre système. En vertu de la plupart des ententes, votre compte est ramené à zéro régulièrement (p. ex., chaque année), les crédits restants ne sont pas reportés, et le fournisseur de services publics n'effectue aucun paiement au producteur d'énergie PV. Consultez votre fournisseur local de services public pour connaître la disponibilité, les modalités et les conditions.

Programme d'offre standard/tarif d'alimentation :

Jusqu'à maintenant (2007), l'Ontario est la seule province à offrir un programme d'offre standard ou un tarif d'alimentation pour l'énergie PV. Ce mécanisme est relativement populaire en Europe et de nombreux pays où l'on trouve un nombre important de systèmes PV y ont recours.

Conception, installation, entretien et fonctionnement d'un système PV relié au réseau d'électricité :
Conception d'un système PV relié au réseau d'électricité :

L'expertise et les connaissances exigées peuvent comprendre des compétences en matière de conception de systèmes PV, de construction mécanique, électrique et générale, et de matériaux de couverture.

Installation d'un système PV relié au réseau d'électricité :

L'installation d'un système PV relié au réseau d'électricité doit être faite par un électricien agréé. De plus, l'expertise exigée peut comprendre des compétences en matière d'installation de systèmes PV, de construction électrique et de matériaux de couverture.

Entretien d'un système PV relié au réseau d'électricité :

Les systèmes PV reliés au réseau d'électricité ne nécessitent pour ainsi dire pas d'entretien.
Si des batteries sont ajoutées au système, afin de permettre le stockage d'énergie d'appoint additionnelle, il faut en assurer la surveillance et l'entretien réguliers. Les batteries habituellement utilisées dans les systèmes solaires doivent être remplacées ou remises en état tous les 5 à 20 ans, selon leur technologie.

Fonctionnement d'un système PV relié au réseau d'électricité :

Le propriétaire peut surveiller et faire fonctionner son système en s'appuyant sur les instructions de l'entrepreneur ou de l'installateur.

Formation des concepteurs et des installateurs :

CanSIA travaille avec des collèges et des universités pour mettre en œuvre des programmes de formation destinés aux concepteurs et aux installateurs de systèmes PV, et reposant sur la certification d'installateurs de systèmes PV du North American Board of Certified Energy Professionals. Il existe toute une gamme de possibilités de formation, des cours en ligne aux renseignements gratuits, en passant par des ateliers pratiques et des cours collégiaux et universitaires. Pour plus d'information, consultez le site Web suivant : www.cansia.ca

Exigences relatives au fonctionnement et à l'entretien (p. ex., durée hebdomadaire de travail et nombre de personnes) :

Les systèmes PV nécessitent seulement un contrôle et un entretien périodiques afin de garantir leur bon fonctionnement.

Défis ou problèmes potentiels :

Pour le moment, le principal obstacle à l'installation de systèmes PV reliés au réseau électrique est le coût. Les autres défis comprennent le besoin de possibilités de formation supplémentaires destinées aux professionnels de la construction et aux professionnels des nouveaux systèmes solaires, la sensibilisation des décideurs, la planification appropriée et l'obtention de permis.

Rendement du système :

Autres considérations :
Étudier les contrats d'entretien ou les garanties.
S'assurer que le système est adapté au climat et à l'usage d'eau chaude.
Vérifier que rien ne fait obstacle à une exposition plein sud dans la plage horaire de 10 h à 15 h ou plus longtemps.

Permis :

Consultez le bureau d'octroi de permis de construction de votre municipalité pour connaître les exigences. Une inspection des circuits électriques peut être exigée. Souvent, les décideurs locaux, les exploitants de réseaux et les bureaux d'octroi de permis ne connaissent pas la technologie PV ou ne disposent pas de lignes directrices bien établies. Il faut leur faire connaître cette technologie. Assurez-vous de communiquer avec le fournisseur de services publics et le bureau d'octroi de permis de votre localité dès le début de votre projet.

Garanties et durée de vie espérée des systèmes

Garanties : Les panneaux PV sont habituellement assortis de garanties de 20 à 30 ans. Les onduleurs sont garantis pendant 7 à 10 ans.
Durée de vie espérée : Les panneaux PV peuvent durer bien au-delà de la garantie de 20 à 30 ans. Il peut s'avérer nécessaire de remplacer les onduleurs tous les 10 à 12 ans environ.

Évaluation des ressources en énergie solaire :

Les ressources d'origine solaire propres à différents emplacements peuvent être mesurées par des procédés visuels et des inspections ou au moyen d'outils d'analyse disponibles dans le commerce. L'U.S. National Renewable Energy Laboratory propose sur son site des renseignements complets sur les ressources fournies par le rayonnement solaire http://rredc.nrel.gov/solar/. Des liens donnant accès à des données sur le rayonnement solaire au Canada sont disponibles sur : http://www.canren.gc.ca/resou_asse/index.asp?CaId=55&PgId=452

Des cartes sur les ressources d'origine solaire au Canada sont disponibles sur : http://atlas.nrcan.gc.ca/ et https://glfc.cfsnet.nfis.org/

Ressources mises en œuvre pour cette technologie et résultats obtenus

Résultats obtenus :
Les panneaux PV convertissent directement l'énergie du soleil en électricité à courant continu.

Ressources mises en œuvre :
Le soleil :
Il est préférable de bénéficier d'une exposition plein sud dégagée entre 10 h et 15 h.

Électricité :
L'onduleur utilise une très petite quantité d'électricité. La plupart des onduleurs reliés au réseau d'électricité actuellement sur le marché ont un taux d'efficacité de 90 à 97 %.

Association possible avec d'autres systèmes énergétiques (systèmes hybrides et combinés) :
Chauffage de l'eau et de l'espace :

Les panneaux solaires PV deviennent souvent très chauds lorsqu'ils sont en opération; toutefois, ils fonctionnent mieux lorsqu'ils sont froids. Une nouvelle technologie combine les panneaux PV avec les panneaux solaires à eau chaude pour utiliser l'énergie thermique absorbée par les panneaux PV. Transférer la chaleur dans des panneaux à eau améliore également l'efficacité des panneaux PV. (www.solarwall.com)

Matériau de toiture et panneau photovoltaïque :

Certains panneaux PV font office de matériau de toiture. Si vous devez refaire le toit, c'est un bon moment pour envisager des panneaux PV.

Liens vers d'autres sources d'information :
Sources d'information sur les fournisseurs (au Canada) :

Consultez le site Web de CanSIA pour obtenir les coordonnées de fournisseurs et d'installateurs dans votre région. www.cansia.ca
Énergie Solaire Québec vend pour une somme modique (gratuit pour les membres) un répertoire de fournisseurs et de professionnels du domaine des ressources énergétiques renouvelables exerçant au Québec. http://www.esq.qc.ca/

Conseils sur la manière de s'y prendre pour élaborer un projet :

Communiquez avec CanSIA : consultez sa base de données pour trouver un installateur local.
Trouvez un entrepreneur : au moment de louer les services d'un entrepreneur, demandez-lui des références professionnelles émanant d'autres clients ou des exemples de réalisation ainsi que son expérience en la matière.
Prenez contact avec l'inspecteur des bâtiments et le bureau municipal des permis près de chez vous.
Assurez-vous que vous détenez les permis nécessaires et que l'inspecteur est au courant de vos projets avant la construction.
Communiquez avec votre fournisseur de services publics.
Renseignez-vous sur les incitatifs, les subventions, le financement et les crédits d'impôt que vous pourriez obtenir, ainsi que sur les règlements régissant les systèmes reliés au réseau électrique.
Consultez les liens ci-dessus pour davantage d'information.


Créé: 02-18-2008
Modifié: 04-02-2021

Page précédente: En un clin d'oeil

Page suivante: Énergie de la terre